Old Jack - pages perso

 
 
Lieu: Bühl, Forêt Noire, Bürgerhaus Neuer Markt, Europaplatz
Date: Vendredi 2 et samedi 3 mai 2014
 
Ce festival, organisé par la ville de Bühl, en est à sa 12e édition.
Et c'est Walter Fuchs (photo en haut à droite), animateur radio spécialisé dans la musique country, qui en est le directeur musical. C'est à lui qu'incombe la lourde tâche du choix des artistes qui s'y produisent. Et cette année, comme toutes les autres années d'ailleurs, ce choix a été absolument super. Et c'est lui qui nous présente ces artistes tout au long du festival. Festival qui se déroule dans une vraie salle de spectacle, garantie d'une très bonne acoustique et gérée par du matériel et des ingénieurs du son professionnels.


Salle de spectacle du Bürgerhaus Neuer Markt à Bühl-Baden

Par rapport aux festivals précédents, l'édition 2014 présente plusieurs particularités:
 - sur les 6 groupes, 5 viennent des Etats-Unis, le 6e étant européen,
 - il y a quelques années encore, pour être un vrai orchestre Bluegrass, il fallait obligatoirement provenir du sud des Etats-Unis (Tennessee, Alabama...). Cette année, tous les 5 groupes sont originaires du nord, voire de l'extrême nord des U.S.A. Sans nuire du tout à la qualité, critère de choix primordial pour l'organisateur Walter Fuchs.
 - sur les 6 groupes, il n'y en a qu'un seul qui est uniquement masculin. Tous les autres possèdent au moins une musicienne. Parfois, c'est la chanteuse lead, et parfois même, c'est tout le groupe qui est 100% féminin. Impensable encore il y a quelques années.

Field & Thompson


Percy Copley, James Field, Sue Thompson, Alice Coleman, Henrich Novak

James Field et Sue Thompson ouvrent ce festival le vendredi avec un bluegrass assez léger. Le dobro, instrument pas très courant dans le bluegrass, y apporte une touche plutôt libertine. Ils ont interprété - entre autres - un petit yoddle bien sympathique de Jimmie Rodgers (1928) et popularisé dans le film O' Brother: In The Jailhouse Now.
James et Sue de sont rencontrés à Paris il y a tout juste un an, et ont décidé de travailler ensemble. Sue Thompson était venue à Paris pour organiser des ateliers de chant et de musique, tandis que James Field faisait partie du groupe français "Blue Railroad Train" (*).
 
Foghorn stringband


Caleb Klauder, Stephen ,Sammy' Lind, Nadine Landry, Reeb Willms
 

Place à la musique "Old Time" avec le groupe "Foghorn Stringband". Malgré ce nom, il n'y a pas de corne de brume dans l'orchestre. On retrouve ici les racines de la musique américaine, jouée autrefois par les immigrants venus d'Europe. Par rapport au Bluegrass de Bill Monroe, ici c'est le Fiddle qui est l'instrument "lead", la guitare et la mandoline servant d'accompagnement et de rythme, rythme d'ailleurs très enlevé tout au long de ce set, avec une qualité d'interprétation qui a valu à ce groupe une standing ovation.
 

Final du vendredi soir


Les 2 groupes réunis: Field & Thompson, Foghorn Stringband

Open Air du samedi matin
 
Avec, sur la scène de la Johannesplatz:
 - John Lowell & Band,
 - Tabea Anderfuhren avec son groupe italien TRAM.
L'Open Air a, depuis sa création, toujours présenté autant de succès, et ce, cette année, malgré une météo pas très propice. Petite nouveauté par rapport aux précédentes éditions de ce festival: le transfert des musiciens depuis le Bürgerhaus Neuer Markt jusqu'à la scène de la Johannesplatz - et retour - s'est fait dans des véhicules John Deere mis à disposition par les Engins Agricoles Josef Oechsle d'Ottersweier qui ont sponsorisé ce festival.


Open Air Johannesplatz: Ruben Minuto, Tabea Anderfuhren, Matteo Ringressi, Icaro Gatti

John Lowell & Band


Tom Murphy, Thomas Kerner, John Lowell et Julie Elkins

John Lowell apparaît pas moins de 3 fois lors de ce festival: le samedi matin lors de l'Open Air, en début d'après-midi et en début de soirée sur la scène du Bürgerhaus Neuer Markt. Personnellement, j'adore la voix de John Lowell qui transforme toutes ses interprétations en poèmes musicaux.
La discographie de John Lowell varie en fonction des musiciens qui l'accompagnent: vous retrouverez sa voix dans des groupes comme Kane's River ou Two Bit Franks. C'est sous le nom de Growling Old Men que John Lowell est venu faire un concert à Obernai en 2013. Et, malgré une sono déplorable et quasi inexistante, Walter Fuchs a decelé la qualité musicale des songs de John Lowell, et le contrat pour Bühl 2014 était signé à l'issue de ce concert.

Tabea Anderfuhren & TRAM


Tabea sur la scène du Bürgerhaus Neuer Markt: 1er set le samedi après-midi
 

Tenue de soirée pour le 2e set du samedi soir

C'est le seul groupe européen de ce festival: la Suisse pour Tabea Anderfuhren et l'Italie pour ses musiciens. J'ai eu un coup de coeur pour Tabea lors de sa venue au Festival de Bühl en 2012. Cette année là, elle avait éclipsé la vedette américaine Alecia Nugent. Et c'est suite à une forte demande que Walter Fuchs l'a reprogrammée pour cette année. Deux ans après, je suis toujours sous le charme de Tabea, avec sa nouvelle formation dont on aura remarqué la belle voix de Ruben Minuto, qui est aussi le parrain de la petite Thyra, la petite dernière de Tabea née en décembre dernier (elle nous a confié discrètement sur scène qu'elle n'est pas sûre que c'était une bonne idée..., Ruben étant tout à fait d'accord). A souligner aussi les superbes solos à la mandoline de Matteo Ringressi avec des sonorités qui nous rapprochaient plus de l'Italie que du Tennessee.

Tumbling Bones


Aaron Jonah Lewis, Kyle Morgan, Jake Hoffman, Peter Winne

La classe. Vraiment, la très grande classe. Ils nous viennent de Portland dans le Maine, sur la côte est et tout au nord des Etats Unis. Leur show débute par une démonstration de claquettes de Peter Winne dans le plus pur style de Michael Flatley. Leur répertoire va d'un Bluegrass très rajeuni à de la pop des années 60 (Bill Monroe est là un peu oublié) en passant par Johnny Cash. Avec lors du 2e rappel un superbe gospel chanté a cappella sans microphone ! Les Tumbling Bones sont étonnants et surprenants d'originalité et de diversité. Leur musique sort vraiment des sentiers battus. A souligner la belle voix de soprano de Kyle Morgan, et le fiddle d'Aaron Jonah Lewis coincé entre son épaule... et sa barbe particulièrement fournie.
 

Della Mae


Jenni Lyn Gardner, Kimber Ludiker, Celia Woodsmith, Shelby Means, Courtney Hartman

Nous voici en présence du groupe vedette de ce Festival. Et 100% féminin s'il vous plait ! Elles nous viennent de Boston, sur la côte est et tout au nord des Etats Unis. Cerise sur le gâteau: leur album "This World Oft Can Be" a été nominé "Meilleur Album de l'Année" dans les Bluegrass Grammies 2014. Au vu de leur prestation, pour moi, c'est totalement mérité. Ce qui fait leur charme, eh bien oui, c'est leur charme. Et c'est c'est aussi leur très grand professionnalisme: l'air de rien, elles maîtrisent toutes parfaitement leurs instruments. Et Jenni Lyn Gardner est, à mon avis, la meilleure mandoliniste de ce Festival.

Final du samedi soir

Un très beau final avec John Lowell, Tabea Anderfuhren, Tumbling Bones et Della Mae. Quinze minutes de joutes aussi bien musicales que vocales.
Merci encore à Walter Fuchs, à la Ville de Bühl, à son maire, Mr Hubert Schnurr, ainsi qu'au sponsor Josef Oechsle pour ce magnifique festival. On reviendra l'année prochaine pour la 13e édition qui se déroulera les 15 et 16 mai 2015. Premier artiste annoncée: le grand Doyle Lawson, déjà présent au Festival de 2011.

(*) source: EBMA
Logos: Stadt Bühl
Photos: Old Jack
Prises de vues: Old Jack,
 avec l'aimable autorisation de Tabea Anderfuhren et du groupe Foghorn Stringband
Rédaction: Old Jack, 16 juillet 2014
Mise à jour: 21 octobre 2014
 

Old Jack
21 octobre 2014