Johnny Cash
 


Johnny Cash nous a quittés le vendredi 12 septembre 2003 à l'âge de 71 ans, seulement quelques mois après son épouse June Carter décédée en mai de la même année.

Souffrant de la maladie de Parkinson, il est décédé au Baptist Hospital de Nashville "du fait de complications diabétiques qui ont entraîné une déficience respiratoire".

Monstre sacré de la Country Music, l'Homme en Noir (the Man in Black) tel qu'on l'appelait du fait de sa tenue vestimentaire arborée en scène, nous a laissé derrière lui une oeuvre gigantesque. Il a vendu 50 millions d'albums dans le monde entier, enregistré plus de 1500 chansons. Il en composa plus de 400...
48 de ces singles ont été classés au Top 100 des Pop Charts, autant que les Rollings Stones ou les Beach Boys, le tout récompensé par 11 Grammys.

Le style et les thèmes de ses chansons "collent" parfaitement à sa voix grave et "rocailleuse", idéale donc pour chanter la vie de tous les jours des prisonniers, des laissés pour compte, des peines de coeur...

J.R. Cash est né le 26 février 1932 à Kingsland, en Arkansas. Il fait partie d'une famille de 7 enfants dans une ferme cultivant le coton. Jeunesse très dure pour le jeune J.R. En 1950, il est incorporé à l'U.S.Air Force, chez nos voisins en Allemagne, en tant qu'opérateur radio. Il devient Johnny Cash, l'armée refusant son prénom "J.R." Et c'est là qu'il compose "Folsom Prison Blues" après avoir vu un film sur ce sinistre pénitencier californien.

De retour au pays en 1954, il épouse Vivian Liberto, 17 ans, et devient vendeur en porte à porte à Memphis pour faire vivre sa famille, en tentant de percer dans le domaine de la musique. Tentative réussie, "Folsom Prison Blues" se place à la 4e place des Country Charts en 1956.

Then Man in Black en 1978

Waylon Jennings, Willie Nelson, Johnnny Cash, Kris Kristofferson en mars 1990

 
En 1958, il quitte le Tennessee pour Los Angeles, ou alcool et drogue sont sur le point de l'engloutir. Malgré tout, les succès s'égrènent jusque dans les années 1970, comme par exemple: "Ring Of Fire", composé en 1963 par June Carter des Carters Sisters. Johnny Cash divorce en 1966 pour épouser June Carter 2 ans plus tard. Cette union se fait également en musique avec des duos très célèbres comme "Jackson".

L'année 1969 le propulse au sommet de sa carrière, ses ventes dépassant celles des Beatles. De 1969 à 1971, il a son propre show télévisé sur la chaîne ABC, "The Johnny Cash Show", où il invite une pléïade d'artistes aussi bien de la country, du folk, du rock et de la pop, comme Kenny Rodgers, Louis Armstrong, Bob Dylan...

On le voit au cinéma dans des westerns vite oubliés, à la télévision dans des séries dont un épisode de Columbo (1974), de La Petite Maison dans la Prairie (1976) et dans plusieurs épisodes de Dr Quinn. En 1975, il publie: "Man in Black", qui est une autobiographie. Il a son musée.

1980 voit son élection au Country Music Hall Fame et la parution de son album "Rockabilly Blues". L'année suivant paraît l'album "The Survivors" mêlant agréablement rockabilly, country et gospel.

En 1985, Johnny Cash se retrouve avec Willie Nelson, Waylon Jennings et Kris Kristofferson pour l'album "Higwayman", qui verra non seulement une suite, mais également l'enregistrement, en 1990, d'une très belle vidéo en live.

Notre infatiguable "Homme en noir", malgré de sérieux ennuis de santé, réalise en 1993,à Los Angeles, 6 semaines de sessions où il enregistre près de 75 morceaux.

Sa fille Rosanne Cash, chanteuse Country, perpétue la lignée avec des succès comme: "Runaway Train", "Tennessee Flat Top Box", "Seven Year Ache"...

Son dernier album, "The Man Comes Around", est paru en 2002, alors qu'il est déjà rongé par la maladie. Le morceau intitulé "We'll Meet Again" (nous nous reverrons encore) a été sa façon de nous dire au revoir.

Le film Walk The Line de James Mangold (février 2006) avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash et Reese Winterspoon dans le rôle de June Carter retrace la vie de Johnny Cash jusqu'à son mariage avec June.
Pour voir la page dédiée, cliquez ici.

Publié le 14 septembre 2003
Diffusé sur Free Country le 16 septembre 2003
Mise à jour du 05 avril 2014

Old Jack
5 avril 2014