Old Jack - pages perso

 

 
C'est à l'occasion de sa venue en Europe pour participer (entre autres) au 8e Festival Bluegrass de Bühl que le bluesman américain James Talley en a profité pour faire un peu de tourisme à Strasbourg avec Jan, son épouse. Et l'occasion rêvée pour Walter Fuchs, Marion Lacroix, moi-même ainsi que nos compagnes, de les rencontrer et de leur faire visiter notre belle ville.
 
Je suis toujours impressionné par les énormes distances que l'on peut parcourir dans les Etats-Unis d'Amérique. Pour moi, déménager d'une cinquantaine de kilomètres est déjà un exploit, alors que là-bas, c'est en milliers de kilomètres que l'on raisonne. James Talley, par exemple, est né à Tulsa en Oklahoma. Dans sa jeunesse, il se retrouve à Richland (état de Washington) où son père est chimiste sur le tristement célèbre site nucléaire de Hanford d'où sont sorties pas moins de 60 000 ogives nucléaires ! Cinq ans plus tard, il est à Albuquerque, dans le Nouveau Mexique où il fréquente l'université et où il rencontre Pete Seeger qui l'encourage à écrire ses premières chansons. En 1968, il débarque à Nashville où il réside encore aujourdh'hui.
En tout, James Talley a trimbalé son buffet de cuisine et son plumard sur pas loin de 8 000 km.
 
Dès son enfance, James Talley baignait dans une ambiance musicale, son père étant fanatique du violoniste Johnny Gimble. Mais c'est à Nashville qu'il produira en 1974 son premier album "Got No Bread, No Milk, No Money, But We Sure Got A Lot of Love" où l'on retrouve Johnny Gimble avec son fiddle et sa mandoline électrique.
 
Entre 1974 et 2008, ce sont en tout 14 albums qui verront le jour. Albums où James Talley, auteur compositeur nous fait apprécier sa musique folk-country-blues influencée par Woody Guthrie, B.B. King et Bob Wills, et qu'il nomme lui-même: "Contemporary American".
 
La soirée strasbourgeoise avec James Talley commence un soir du mois de mai par une virée en bateau mouche qui va nous faire découvrir la place du Corbeau et le Musée Alsacien, la Petite France avec son écluse et la Maison des Tanneurs, les Ponts Couverts, l'écluse de l'Abattoir, le Palais de Justice, l'Eglise St Pierre-le-Jeune, le Palais du Rhin, l'Eglise St Paul, le Palais de l'Europe, les Eglises St Guillaume et Ste Madeleine et le Château des Rohan.


Ballade en bateau mouche sur l'Ill et le Fossé du Faux Rempart de Strasbourg

Et c'est dans une "Kneipe" typiquement alsacienne, la Taverne Gruber, près de la Cathédrale, autour de plats régionaux bien arrosés, que nous avons terminé la soirée. J'en ai profité pour poser quelques questions à James Talley avec mon anglais de cuisine:
Old Jack: Vous avez traversé toute l'Amérique au cours de votre vie. Où habitez- vous aujourd'hui?
James Talley: J'habite à Nashville depuis maintenant plus de 40 ans.
OJ: De toutes les régions que vous avez traversées, laquelle est votre préférée?
JT: Sans conteste, c'est le Nouveau Mexique. J'y ai d'ailleurs acheté une maison pour y passer le reste de mes jours avec mon épouse.
OJ: Dans tout votre répertoire musical, avez-vous l'une ou l'autre chanson préférée?
JT: Je n'ai pas à proprement parler de chanson préférée, mais j'ai toujours la même émotion pour toutes les chansons que j'ai composées et qui relatent des évènements qui m'ont affectés tout au long de ma vie.
OJ: Quel est votre meilleur souvenir musical?
JT: C'est l'immense honneur que j'ai eu en étant invité à participer à l'investiture du Président Jimmy Carter en 1977.

James Talley et son épouse Jan, sa "Cherokee Maiden"
OJ: Votre album "Journey" me rappelle le blues de Calvin Russell. Le connaissez-vous?
JT: Je connais sa musique, mais je ne l'ai jamais rencontré.
OJ: Ce sont les "4 Wheel Drive" qui vont vous accompagner lors de votre concert à Bühl. Avez-vous déjà joué avec un orchestre Bluegrass?
JT: Il m'arrive de chanter avec des orchestres à base d'instruments accoustiques, mais c'est la première fois que je me fais accompagner par un groupe Bluegrass.
Marion: Question à Walter Fuchs: James Talley n'est pas à proprement parler un chanteur Bluegrass. Pourquoi l'avoir invité au Festival de Bühl?
Walter Fuchs: C'est une bonne question. Tous les ans, j'essaie d'insérer dans le Festival quelque chose d'un peu différent du Bluegrass. Le principe de base étant que les musiciens jouent exclusivement des instruments accoustiques. L'année dernière, en 2009, vous vous souvenez, j'avais invité les Moonlighters, un groupe féminin avec des consonnances exotiques et hawaïennes. Cette année, j'ai invité James Talley que j'apprécie beaucoup et que je connais depuis de nombreuses années, car j'ai pensé que son style de musique s'intégrerait bien au Festival.
 


A la Taverne Gruber avec James Talley, Walter Fuchs, Marion, Jan Talley, Marianne Fuchs et votre serviteur

Cette très belle soirée s'est achevée avec la promesse de tous se retrouver trois jours plus tard pour apprécier James Talley en concert avec les 4 Wheel Drive sur la scène du Bürgerhaus Neuer Markt dans le cadre du 8e Bluegrass Festival de Bühl / Baden en Forêt Noire. Festival organisé par la Ville de Bühl et présenté bien entendu par Walter Fuchs.
 
A l'ouverture de cette page, vous pouvez écouter un extrait de "My Cherokee Maiden", morceau composé par James Talley pour son épouse Jan:
"She's my beautiful Cherokee Maiden,
And she comes from sunny Tennessee;
My beautiful Cherokee Maiden,
And she is all the world to me."
 
Voir aussi son site web: http://www.jamestalley.com/

Reportage Old Jack du 12 mai 2010
Photos: Old Jack
Sources: James Talley, jamestalley.com, Walter Fuchs, Michel Rose, Wikipedia
Mise en page: 10 décembre 2010
 

Old Jack
10 décembre 2010